Comment exercer en tant que consultant ?

Comment exercer en tant que consultant ?

Le consultant est un référent extérieur à l’entreprise qui s’avance comme un spécialiste dans son domaine d’activité. Il est sollicité pour résoudre des problèmes de fonctionnement, développer des leviers d’optimisation pour l’organisation générale ou encore améliorer la productivité d’un site ou d’une structure. Quels sont ses champs d’application ? Comment exerce-t-il ses fonctions ?

Dans quels environnements peut travailler un consultant ?

La profession de consultant s’exerce dans bien des domaines, comme les ressources humaines, la restructuration de services ou le secteur industriel. C’est sur ce dernier point que les possibilités de développement sont les plus importantes. Des domaines d’activité tels que le nucléaire, l’ingénierie navale (en savoir plus), l’exploitation des ressources gazières et pétrolifères nécessitent des compétences spécifiques. Dans ce contexte, le consultant est amené à réaliser des audits et des diagnostics sur site avant de piloter la gestion opérationnelle de projets dont il a la charge. De la coordination de la mise en œuvre à l’étude des risques, il dispose de connaissances aussi variées que complémentaires.

Le statut du consultant comme salarié ou créateur d’entreprise

Qu’il souhaite se spécialiser dans l’ingénierie nucléaire ou dans un autre domaine d’activité, le consultant dispose de différentes solutions pour exercer son métier.

  • Il peut travailler pour une société de conseils en technologie : outre la protection salariale, il bénéficie d’un cadre sécurisant pour se focaliser sur ses projets et non sur les formalités liées à la gestion de sa propre société ;
  • Créer une micro-entreprise : ce statut peut être pratique si le chiffre d’affaires ne dépasse pas le seuil de 70 000 € pour des prestations de services ;
  • Adopter une forme juridique qui limite les responsabilités du dirigeant : un consultant peut exercer en tant que personne morale en créant une EIRL, une EURL ou encore une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Les éléments à prendre en compte pour mieux déterminer ses conditions d’exercice

La profession de consultant s’adapte donc au statut de salarié ou d’indépendant. Avant de choisir un statut spécifique, il est nécessaire de déterminer les forces et les faiblesses de chaque possibilité selon ses perspectives et son profil. Cela passe par le type d’impôt sur les bénéfices, les facilités de création et de fermeture, le régime social désiré, la stratégie entrepreneuriale ou encore ses capacités de développement. Le consultant peut également se tourner vers une entreprise de portage salarial pour être affilié au régime général. De plus, cette solution lui permet de cotiser à l’assurance chômage.