Personnel d’accueil : quels sont les différents statuts ?

Personnel d’accueil : quels sont les différents statuts ?

Les hôtes et hôtesses constituent un personnel indispensable pour l’accueil en entreprise ou événementiel. En effet, l’accueil a un impact considérable sur l’image de l’entreprise. Mais quels sont les différents statuts du personnel d’accueil ?

Le personnel d’accueil recruté en interne

Certaines sociétés recrutent des hôtes et hôtesses en interne pour assurer l’accueil en entreprise, physique ou téléphonique. Ces personnes sont alors salariées par l’entreprise, généralement en CDI ou CDD. Le recours à l’intérim est parfois nécessaire pour remplacer les employé(e)s en congé maladie. Les hôtes et hôtesses internes ont l’avantage de bien connaître l’entreprise et son personnel. Ainsi, ils sont plus à même de répondre aux demandes des visiteurs. Dans le cas de l’accueil téléphonique, ils redirigent plus facilement les appels vers les bons interlocuteurs. En revanche, les entreprises font souvent appel à des agences pour l’accueil événementiel, lors des salons ou d’animations, par exemple.

Les hôtes et hôtesses des agences

L’externalisation de l’accueil est possible en faisant appel à des agences. Dans ce cas, les hôtes et hôtesses sont des salariés de l’agence et non de l’entreprise, en général en CDI ou CDD. Une agence d’hôtesses à Paris peut mettre du personnel d’accueil à disposition des grandes entreprises du CAC 40, pour l’accueil physique ou téléphonique. Au préalable, un cahier des charges est établi avec le client. Le suivi des hôtes ou hôtesses est assuré par l’agence, ainsi que le contrôle de la qualité de l’accueil. L’externalisation de l’accueil offre aux entreprises une grande souplesse de fonctionnement, notamment lors des absences.

Les hôtes/hôtesses auto-entrepreneurs

La création du statut d’auto-entrepreneur a vu l’arrivée de nombreux hôtes et hôtesses indépendants sur le secteur concurrentiel de l’accueil. Ces derniers offrent une activité de services et font donc partie des professions libérales. Spécialisés dans les services de courte durée (animation, hôtesse vestiaire, salon…), ils facturent leurs services directement aux entreprises.

Laisser un commentaire

*