Franchise : avantages et inconvénients

Franchise : avantages et inconvénients

Vous voulez créer une entreprise et vous développer rapidement ? La franchise peut être une solution pour vous. Avant de trouver une franchise, renseignez-vous sur les divers avantages et inconvénients de ce système.

Les avantages de la franchise

Être franchisé(e) vous offre les avantages suivants.

  • Vous bénéficiez de la notoriété d’une marque au niveau local, national ou international.
  • Vous profitez de l’expérience du franchiseur pour l’accomplissement de certaines démarches comme la préparation du dossier financier et l’étude de marché. Le groupe vous transmet son savoir-faire à travers des formations. Il offre aussi une assistance technique, commerciale, juridique, et vous conseille pour les questions de marketing, de management ou de gestion.
  • Vous bénéficiez d’un suivi lors du démarrage de votre activité.
  • Une franchise est rentable rapidement, car les produits ou les services que vous proposez sont déjà connus des clients.
  • Vous profitez de l’expérience logistique du franchiseur : plateforme de distribution, centrale d’achat, systèmes d’approvisionnement et de livraison rodés.
  • Vous bénéficiez de la publicité du groupe.
  • Vous restez propriétaire de votre fonds de commerce.

Grâce à tous ces avantages, la franchise commerciale réduit les risques d’échec lors de la création d’une entreprise.

Franchise : les inconvénients

Signer un contrat de franchise entraîne certaines contraintes.

  • Devenir franchisé nécessite un investissement conséquent. Vous devrez verser des droits d’entrée et des redevances au groupe pour bénéficier des prestations d’assistance ou de formation.
  • Vous devez respecter les règles imposées par le groupe en termes de présentation, de conditionnement et de commercialisation des produits et services. Vous ne pouvez pas proposer des produits ou services qui ne sont pas au catalogue du franchiseur.
  • Vous devez respecter le cahier des charges du groupe en ce qui concerne l’aménagement, le mobilier, l’emplacement, la charte graphique, la communication… Vous ne pouvez donc pas créer votre propre concept.
  • Vous devez verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires au groupe.
  • Vous n’êtes pas assuré(e) de rester dans le réseau puisque le contrat de franchise est souvent à durée limitée.