Créer son entreprise lorsque l’on est à la retraite

Créer son entreprise lorsque l’on est à la retraite

Partir à la retraite ne signifie pas forcément que l’on doit cesser toute activité pour autant. Par envie d’entreprendre, ou pour des raisons financières, de plus en plus de retraités créent chaque année en France leur micro-entreprise.

Comment combiner les statuts d’auto-entrepreneur et de retraité ?

Il est tout à fait possible d’avoir à la fois la casquette de chef d’entreprise et celle de retraité. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées :

  • Il faut tout d’abord liquider sa retraite. Cela signifie que l’on fait valoir ses droits afin que le montant de sa retraite soit calculé. Il vaut mieux effectuer cette liquidation plusieurs mois avant sa date de départ en retraite. On est ainsi certain que sa pension sera versée en temps et en heure.
  • Le retraité doit bénéficier d’une retraite à taux plein. C’est-à-dire que celle-ci est à son taux maximum, ce qui est le cas lorsque la durée d’assurance requise est atteinte ou si l’on a l’âge de départ à taux plein. En cas d’incertitude, effectuer un diagnostic retraite peut aider à y voir plus clair et à comprendre quels sont ses droits.

Il également important de se renseigner auprès de son organisme de retraite. Selon les normes de ce dernier et la nature de sa nouvelle entreprise, il est possible qu’un plafond de chiffres d’affaires soit à respecter. Dépasser ce plafond pourrait entraîner une baisse ou une annulation des versements de la pension de retraite.

Définitions :

  • Durée d’assurance requise (ou durée minimale d’assurance) : il s’agit du nombre de trimestres requis pour recevoir une retraite à taux plein. Selon l’année de naissance, il peut être question de 160 à 172 semestres.
  • L’âge de départ à taux plein : il s’agit de l’âge où la retraite peut être demandée sans qu’une décote (une baisse) ne soit appliquée, même si le nombre de semestres requis n’avait pas été validé. Cet âge dépend également de l’année de naissance, mais se situe généralement entre 65 et 67 ans.
Retraité avec téléphone portable

Source : Unsplash

Créer son entreprise en étant senior : les avantages

Devenir auto-entrepreneur alors que l’on est déjà retraité est un choix parfois motivé par des raisons financières. Si l’on touche une petite retraite par exemple ou que l’on doit finir de payer un crédit. Reprendre une activité devient alors une obligation. En effet, malgré les formations prévoyance suivies, les retraites complémentaires souscrites, il peut arriver qu’une fois à l’âge de la retraite, l’on se retrouve avec un budget trop restreint.

Ce choix n’est cependant pas toujours si contraint ! Certains profitent en effet de leur retraite pour se lancer dans une activité qui leur plaît. La retraite devient alors la période de tous les possibles, où l’on s’autorise à entreprendre ce que l’on n’a pas pris le temps de faire lorsque que l’on était encore dans la vie active.

Dans tous les cas, bâtir son entreprise alors que l’on est à la retraite comporte un certain nombre d’avantages :

  • Le réseau professionnel est déjà en place

Au cours de sa carrière, il aura été possible de se faire quantité de contacts utiles. Ce sera alors le bon moment pour les rappeler ! On saura également vers quels prestataires il vaut mieux se tourner. Ou quels clients pourraient acheter le produit ou le service que l’on propose.

  • L’expérience n’est plus à prouver

Sa carrière professionnelle derrière soi, on est certain d’être pris au sérieux par ses interlocuteurs. Les projets passés pourront démontrer les compétences acquises et les qualités de gestion. Cette assurance professionnelle est un véritable atout, que ne connaissent par exemple pas les jeunes entrepreneurs !

  • On cumule pension de retraite et revenus d’entreprise

Pour beaucoup, créer son entreprise en étant retraité est un moyen d’améliorer son niveau de vie. Mais être sûr de recevoir chaque mois sa pension de retraite, même si elle est très basse, est l’assurance de ne pas finir le mois sans rien. Ainsi, même si une auto-entreprise rapporte peu dans un premier temps, ses revenus cumulés avec ceux de la pension retraite assureront de quoi vivre.

Laisser un commentaire

*